Cabinet dentaire numérique : exploiter la puissance d’un marketing efficace pour gagner de nouveaux patients

Comment utiliser les médias numériques, véhiculer des émotions et créer une présence globale bien équilibrée pour un marketing de cabinet efficace. Nous pensons que la réussite d’un cabinet dentaire nécessite à la fois de bons dentistes et des compétences entrepreneuriales. Un marketing efficace aide le cabinet dentaire à se démarquer de la concurrence et augmente les chances d’attirer de nouveaux patients.

Le marketing de cabinet dentaire comporte divers aspects

Une stratégie marketing cohérente implique un logo bien conçu avec une valeur de reconnaissance, une présence en ligne, des supports publicitaires imprimés, des cartes de visite et des insertions publicitaires. Mais ce n’est pas tout. Un marketing de cabinet efficace comporte un large éventail d’aspects. Vous trouverez ci-dessous un résumé des plus importants d’entre eux. Avant de commencer, posez-vous cependant quelques questions fondamentales :

  • Quelle est la philosophie ou les valeurs fondamentales de votre cabinet ? Quels sont vos points forts ? Comment voulez-vous être perçu et comment voulez-vous vous positionner sur le marché ?

  • L’ambiance de votre cabinet (agencement des couleurs, mobilier, vêtements de l’équipe, logos) reflète-t-elle votre philosophie ?

Conseil 1 : Éveiller les émotions

Le succès marketing des cabinets dentaires fait appel aux sentiments. Un bon conseil au patient ne doit pas seulement se concentrer sur la qualité du traitement médical, mais doit aussi susciter des émotions. Inspirez vos patients et utilisez toutes les possibilités du numérique pour le faire. Certaines technologies et certains outils, comme la réalité augmentée et le relooking du sourire, peuvent donner aux patients une impression réaliste de ce à quoi ils pourraient ressembler suite à un traitement dentaire esthétique. Plus c’est évocateur, mieux c’est.

    Conseil 2 : Utilisez les outils utilisés par vos patients

        Les smartphones et les tablettes font partie du quotidien de nombreuses personnes – profitez-en. Par exemple, si vous utilisez un iPad comme outil de consultation, vous rencontrerez vos patients sur leur propre terrain, en utilisant les mêmes outils modernes qu’eux. En incorporant un QR code dans votre communication cabinet, vous pouvez facilement transférer et traiter les données concernant les heures d’ouverture ou les traitements spéciaux proposés. WhatsApp vous permet de communiquer directement avec vos patients ; Facebook et Twitter vous permettent d’atteindre tout le monde sur le net : les outils du cabinet numérique augmentent l’efficacité du marketing des cabinets dentaires.

    Conseil 3 : Parlez le langage de vos patients

    Ceci doit être la priorité de tous les dentistes à la recherche de nouveaux patients : parlez le langage de vos patients et expliquez les problèmes complexes avec des mots qu’ils comprennent. Les représentations visuelles peuvent aider vos patients à comprendre les idées que vous tentez de leur transmettre – ou simplement leur apporter la tranquillité d’esprit. L’utilisation de la réalité augmentée – ou d’informations supplémentaires générées par ordinateur – sera un outil précieux dans chaque cabinet.

    Conseil 4 : Créez une forte présence en ligne comme vitrine virtuelle pour votre cabinet

    Votre présence sur Internet constitue la base de votre pratique marketing. Un site Web bien conçu et convivial agit comme une vitrine numérique pour votre cabinet dentaire. Votre site web est votre carte de visite et votre signe de bienvenue pour votre cabinet sur Internet. Une présence professionnelle et interactive sur le Web vous met sur la bonne voie pour attirer de nouveaux patients.

    Un marketing de cabinet efficace avec un minimum d’efforts

    Avec peu d’efforts, vous serez en mesure de récolter des résultats fructueux en matière de marketing de cabinet :

    • des services de consultation supplémentaires pour vos patients (consultation « émotionnelle »).
    • une fidélité accrue entre le dentiste et le patient (création d’un climat de confiance).
    • gagner de nouveaux patients en utilisant des outils numériques (parler le langage du patient, refléter son comportement).