Accueil des patients post Covid : 9 recommandations

Écrit par Crescence Randy

Expert en marketing digital santé, Randy Crescence accompagne les professionnels de la santé dans leurs transformations digitales et leurs stratégies d'acquisitions patients en ligne. En parallèle, il partage son expertise de la santé numérique sur le blog http://randy-crescence.fr/

6 July 2020

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À mesure que les patients reviennent dans votre cabinet, les procédures de travail changent pour assurer la sécurité des patients et du personnel.

Alors que l’ensemble du secteur de la santé continue de gérer et de s’adapter à la pandémie de COVID-19, le maintien de la sécurité a été primordial. Que vous vous occupiez d’une patientèle à haut risque pendant cette période ou que vous serviez une population de patients en général, il est important de mettre en œuvre des procédures et des protocoles pour assurer la sécurité de vos patients et de votre personnel, d’autant plus que vous allez augmenter progressivement votre volume de consultation.

Communication patient : Nos 9 mesures de sécurité

 

Les dépistages et les mesures de sécurité mises en places peuvent grandement contribuer à rassurer et à protéger tout le monde à mesure que la situation évolue et que les patients retournent dans votre cabinet. Pour vous aider, notre agence de communication santé a rassemblée les meilleurs conseils.Certains de ces éléments peuvent sembler évidents pour vous car vous êtes médecins mais d’autres le seront moins.

Contrôlez chaque patient par téléphone.

Lorsqu’un patient fixe un rendez-vous, examinez-le pour vous assurer qu’il ne présente aucun symptôme du COVID-19. (S’ils ont des symptômes, il faut les  rediriger vers un centre de test). Appelez chaque patient le jour de son rendez-vous pour vous assurer qu’il ne présente aucun nouveau symptôme. Il est possible qu’un patient se réveille avec des symptômes et ne vous le dise pas avant d’arriver à votre cabinet, de sorte qu’une étape supplémentaire est essentielle. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité d’appeler ce premier patient de la journée, alors vérifiez s’il y a de nouveaux symptômes lorsqu’ils arrivent à votre bureau. Pour les rendez-vous plus tard dans la journée, appelez ces patients pour vous assurer que rien n’a changé.

Demandez aux patients d’attendre dans leur voiture avant leur rendez-vous.

Pour minimiser le contact avec les autres, demandez aux patients d’attendre dans leur voiture jusqu’à ce que vous soyez prêt à les voir. Ou, vous pouvez mettre en place une zone à l’extérieur. Ensuite, appelez ou envoyez un SMS à chaque patient lorsque vous êtes prêt à le voir. 
Si vous avez besoin de maintenir une salle d’attente, dans le cadre de votre spécialité ou en raison de conditions météorologiques défavorables, agrandissez-la.  Il faut garder une bonne distanciation entre les sièges.

Prenez la température de chaque patient à la porte d’entrée de votre cabinet.

Dans le cadre de cette pandémie, prenez la température de chaque patient à la porte. Bien que vous les ayez déjà dépistés par téléphone, cela aide à déterminer s’ils présentent des symptômes.

Ne permettez pas aux patients d’amener des proches ou d’avoir des visiteurs.

Demandez aux patients d’arriver seuls au rendez-vous, à moins qu’ils ne soient assistés par quelqu’un qui facilitera la consultation (l’invité devra également subir un dépistage). Pour les visites pédiatriques, demandez qu’un seul parent soit présent pour le rendez-vous.

Séparé pour la sécurité.

Créez également une zone pour dépister régulièrement votre personnel et assurez-vous que votre zone de dépistage est distincte du reste. 

Demandez à tout le personnel de porter un équipement de protection individuelle (EPI).

Tout le personnel du cabinet doit porter un EPI. Idéalement, ne voyez qu’un seul patient à la fois, afin que votre assistant puisse même gérer la prise à distance. Pour tout professionnel de la santé effectuant des procédures impliquant des muqueuses ou qui présentent naturellement un risque de transmission plus élevé, utilisez des masques N95 ou des écrans faciaux.

Avoir des salles d’examen désignées.

Lorsque vous amenez chaque patient dans votre cabinet, placez-le directement dans votre bureau si possible. Il doit entrer seuls et ne voir aucun autre patient en cours de route. Quand un autre patient arrive à votre cabinet, faites-le entrer dans une pièce séparée et fermée. Lorsque vous amenez le deuxième patient, amenez-le de l’autre côté de votre bureau, loin, sans contact croisé.

Essuyez toutes les surfaces à chaque visite.

Dans la salle de consultation, retirez tout meuble supplémentaire et renoncez à utiliser du papier sur les tables. Au lieu de cela, essuyez et désinfectez vos tables après chaque rendez-vous. Gardez votre bureau aussi clair et libre que possible afin de limiter les contacts.

Demandez aux patients de sortir par la porte arrière du bureau.

Si vous avez une entrée arrière, utilisez-la pour que les patients partent afin qu’ils ne traversent plus votre bureau et, de préférence, n’utilisent pas la même entrée que les patients entrants. Vous devrez peut-être repenser l’aménagement de votre bureau pour y parvenir; une salle de repos ou un back office peut devenir votre nouveau chemin aseptisé pour partir après un rendez-vous.

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