Guide complet : Comment augmenter sa patientèle ?

Écrit par Crescence Randy

Expert en marketing digital santé, Randy Crescence accompagne les professionnels de la santé dans leurs transformations digitales et leurs stratégies d'acquisitions patients en ligne. En parallèle, il partage son expertise de la santé numérique sur le blog http://randy-crescence.fr/

4 December 2019

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Aujourd’hui, votre patientèle est hyper-connectée. Internet, réseaux sociaux, blogs, mobiles, etc., elle accède facilement à diverses informations pour trouver les solutions à ces problèmes de santé. Afin que vous soyez l’heureux élu pour satisfaire ces besoins, vous devez suivre le même rythme qu’eux. Comment ? En maximisant votre présence dans l’écosystème digital, mais pas que…

Selon Médical-vision : “74 % des professionnels de santé sont insatisfait de la faible conversion de leur trafic web en patients qualifiés.” Comment augmenter votre patientèle ? Il n’y a pas de méthode miracle pour y arriver, il faut adopter une nouvelle démarche marketing en adéquation avec le nouveau mode de consommation de l’offre santéPour cela, la maîtrise de ce qu’on appelle parcours patient idéal est essentiel. Le but sera d’offrir une expérience patient unique afin de pouvoir augmenter les prises de rendez-vous. 

Êtes-vous prêt ? Vous allez enfin découvrir comment développer votre patientèle.

Il faut respecter certaines étapes clés pour que l’expérience patient soit maîtrisée grâce à des points de contacts réguliers avec votre cabinet médical.

  • L’accès au Cabinet médical (La prise de rendez-vousLes rappels de rendez-vous)
  • Une prise en charge optimisée ( Numérisation des documents patient, Une approche « conseil » pour vos plans de traitement)
  • La communication patient continue, après le rendez-vous… (visite de prévention, post-op…)

 Nota bene : En la fidélisant votre patientèle, elle deviendra plus exigente avec elle-même, et sera d’autant plus satisfaite de son traitement. Ou comment fidéliser vos patients par une communication préventive

    AMÉLIORER LE SERVICE À LA PATIENTÈLE

    La qualité de prise en charge des patients passe aussi par l’amélioration du service rendu. Il est important d’être à l’écoute pour analyser les attentes et les besoins des patients le but étant de créer une nouvelle organisation pour élaborer, mettre en œuvre et accompagner les actions de progrès identifiées.

    La qualité de la prise en charge, qui est au cœur du métier et des valeurs des professionnels de la santé, ne s’arrête pas au strict champ de la technique et du soin médical ou paramédical : elle inclut le service à la patientèle, c’est-à-dire l’accompagnement tout au long des étapes du parcours de soin, que ce soit en termes d’accueil, d’information ou de confort.

    GÉRER LES ATTENTES IMPLICITES DES PATIENTS

    Les centres médicaux qui prennent la vague du numérique ont beaucoup de données quantitatives mais elles manquent souvent d’éléments qualitatifs pour comprendre réellement les attentes, habitudes et préférences des patients.

    Le design thinking développe une approche quasiment « ethnographique », basée sur la présence in situ, l’observation détaillée et l’enquête sous la forme d’entretiens physiques. L’objectif est de mieux connaître le patient et de cerner ses attentes parfois mal identifiées par des méthodes dites plus traditionnelles.

    RÉFÉRENCEMENT SEO MÉDICAL

    Vous avez un site professionnel et vous souhaitez obtenir plus de patientèle ? Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic de votre site internet. Vous pouvez miser sur la création de contenus de qualité, optimiser votre site pour les moteurs de recherche, mettre en place des campagnes payantes ou bien diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. Évidemment, ces solutions sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont combinées pour servir votre stratégie de présence sur le web. Il est indispensable de maitriser ce sujet pour développer votre patientèle.

    Le Référencement SEO

    94% des internautes français utilisent Google comme moteur de recherche. Pour que votre site internet soit bien référencé, vous devez donc vous plier aux règles du géant californien. Aujourd’hui l’algorithme de Google favorise les sites internet qui offrent à leurs visiteurs du contenu de qualité.

    Le marketing de contenu

    Le marketing de contenu (ou content marketing) consiste à créer et à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée, susceptible de retenir l’attention de vos futurs clients. L’objectif est de vous placer en tant qu’expert de votre domaine et d’inciter vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre site.

    Les médias sociaux

    Aujourd’hui aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Non seulement les plateformes sociales sont désormais de véritables outils de relation client, mais elles sont aussi d’excellents moyens pour générer du trafic vers un site internet. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les réseaux sociaux génèrent des milliards de dollars de revenus publicitaires chaque année.

    COMMENCER UN BLOG

    Nous sommes à l’époque du web 2.0 et les professionnels de la santé qui se développe ne peuvent pas envisager le futur sans utiliser les nouvelles technologies qui sont à sa portée. Ça peut passer par un site web ou l’emailing, mais il est aussi possible de commencer par un blog, qui ne demande pas de gros moyens.

    Le blog a un réel intérêt, même si vous avez déjà un site web car il a des objectifs assez complémentaires au site. Sur un blog, par exemple, on peut réagir, commenter… il y a des mises à jour plus fréquentes, le ton que vous utilisez est plus familier…

    INVESITR & ENTREPRENDRE

    Certains professionnels de santé font également le choix de diversifier leurs activités. La tendance est aux médecins entrepreneurs : alors que le secteur des nouvelles technologies médicales est en plein boom, de plus en plus de médecins jeunes ou moins jeunes font le choix de créer ou de rejoindre une startup santé.

    D’autres sont plus pragmatiques dans leur approche et investissent dans des projets immobiliers (ex. maisons de santé, EPHAD, SCI/SCM liées à leur activité professionnelle).

    LA TÉLÉCONSULTATION

    Plus récemment, quelques médecins précurseurs profitent de l’opportunité ouverte par la prise en charge des actes de télémédecine pour améliorer leurs revenus tout en restant concentrés sur leur métier. Ils perçoivent désormais une rémunération pour des actes qui n’étaient pas valorisés jusque là et basculent les appels téléphoniques qui amèneraient à une consultation distante vers la téléconsultation.  

     

    Ainsi les 62% de médecins qui déclarent répondre à des demandes d’avis médical ou de prescriptions à distance (mail, téléphone…) pour un temps moyen quotidien de 23 minutes pourraient bénéficier des avantages de la téléconsultation :

    • être rémunérés pour l’engagement de sa responsabilité médicale à distance
    • être sur un temps de consultation mieux optimisé pour le suivi ou les conseils médicaux
    • améliorer l’accès aux soins pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer
    • réduire les visites à domicile, pas toujours justifiées et très chronophages au regard de leur valorisation financière

      DIVERSIFICATIONS DES CONSULTATIONS

      Nombreux sont les généralistes qui profitent d’un DU (esthétique, nutrition, homéopathie, sexologie, sport, etc.) pour facturer des actes majorés. Cette solution présente un double intérêt. D’une part ce sont des consultations qui changent de votre pratique quotidienne et réalisées probablement sur un thème qui vous intéresse plus particulièrement, d’autre part ce sont des actes qui vous permettent d’augmenter votre rémunération horaire. C’est un aspect primoridal pour développer votre patientèle.

      DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES

      Les dépassements d’honoraires pèsent en moyenne 3.825€ par mois pour un spécialistes et 1.400€ par mois pour les généralistes, soit environ 11,9% de la rémunération brute de ces derniers. Attention, pour un jeune médecin il convient d’être vigilant sur le choix de la convention, qui est irrévocable après la première installation. Ainsi un médecin ayant opté pour la convention de secteur 1 ne pourra aller vers le secteur 2 (en revanche il lui est possible de passer du secteur 2 au secteur 1).

      Un médecin conventionné secteur 1  bénéficiera d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie de ses cotisations sociales et retraite. Un médecin conventionné secteur 2 pourra faire évoluer ses tarifs plus librement, car c’est lui qui détermine ses honoraires (avec tact et mesure).

      AUGMENTER LE NOMBRE D’ACTES

      Que ce soit par la réduction du temps moyen de consultation par patient ou par l’extension des horaires de consultation, c’est l’option choisie par la plupart des médecins libéraux qui sont installés depuis quelque temps et qui ont une patientèle déjà bien établie. C’est l’avantage du mode d’exercice libéral, vous travaillez plus, vous gagnez plus.
      Mais cette option a ses limites. En effet, d’une part le temps de consultation n’est pas si compressible que cela si on veut garder une bonne qualité de soins, et d’autre part les semaines aux horaires trop chargées sont difficiles à tenir sur le très long terme.  Cela représente une superbe technique pour développer votre patientèle.

      É-RÉPUTATION DE VOTRE CABINET

      La confiance de votre patientèle est un des facteurs importants lors du choix de votre cabinet. Ainsi, une équipe renommée et empathique séduira les patients car elle apparaîtra plus proche, plus attentive, offrant le meilleur traitement au cas par cas. Pour la majorité des patients, aller à chez le médecin n’est pas agréable. Assurez-vous que votre cabinet jouit d’une bonne réputation et essayez de maintenir une relation étroite avec vos patientsPour avoir une reconnaissance internationale, soyez actif sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook). Cela aura un impact positif sur les patients, en présentant à l’équipe, l’éventail des chirurgies pratiquées. Il est important que les professionnels de la santé montrent leur aspect social et humain. Ensuite, concentrez-vous sur ce que vous faites plutôt que sur qui vous êtes (en utilisant le marketing ambitieux). N’oubliez pas que vous offrez un service: soyez sensible aux demandes de vos patients.

      AMÉLIOREZ VOTRE IMAGE DE MARQUE

      Par la suite, il est nécessaire d’améliorer l’image de marque. Pourquoi ne pas aller en ligne et profiter des réseaux sociaux pour développer votre notoriété? Créez un group un blog sur votre site Web et discutez de divers sujets, donnez des conseils sur tous les types de spécialités que vous fournissez, avant, pendant ou après une pathologie. Vous pouvez également utiliser YouTube pour créer des vidéos fournissant à votre patientèle des conseils de santé spécifiques. Donner des conseils et sensibiliser aux problèmes de santé développera votre image de marque et, par conséquent, attirera plus facilement les patients dans votre clinique.

      AVIS PATIENTS

      Sur Google, n’importe qui peut laisser un commentaire sur un médecin. Il faut juste, en préambule, le noter avec un système d’étoiles, allant de 1 à 5. Ensuite, on peut donner son avis sans forcément avoir à s’identifier. De nombreux patients ont ainsi recours à un pseudo pour juger un médecin qui est, lui, nommément cité. Pour s’assurer qu’ils s’adressent au bon praticien, votre patientèle recherchera sur Internet et sur les réseaux sociaux les avis des patients de votre cabinet pour lire comment ils décrivent leurs expériences.  Les évaluations des patients sont un bon moyens d’attirer de nouveaux patients et de développer votre clinique. Encouragez les patients à partager leur expérience sur une plateforme comme Google my business. Envoyez un mail à votre patientèle, en les remerciant de leur visite.

      SOYEZ DIGITAL

      C’est l’ère numérique maintenant, et il est nécessaire que les praticiens utilisent de plus en plus la technologie dans leurs pratiques. Les jeunes sont désireux d’avoir une expérience de soins de santé connectés, vous pouvez facilement y parvenir grâce à des mises à jour techniques rentables. Par exemple, envisagez d’avoir une pré-admission digitale lorsque les patients arrivent pour la première fois, ils devraient également télécharger leurs résultats de laboratoire à partir d’un portail au lieu d’appeler votre clinique, et les patients devraient être autorisés à prendre des rendez-vous en ligne. Le digital est le canal le plus efficace en 2020 pour développer votre patientèle.

      Envisagez également de faire de la salle d’attente une expérience agréable pour vos patients. L’envoi d’ordonnances à vos patients par courrier électronique est également un excellent moyen de surpasser vos concurrents et de prouver que vous êtes attaché à leur bien-être. Les hôpitaux adoptent de plus en plus l’utilisation d’applications mobiles comme moyen de se connecter avec leurs patients. Si les patients sont satisfaits cela signifie de qu’ils sont susceptibles de parler à d’autres personnes de votre clinique.

      FAITES UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION

      Lorsque l’on demande aux patients ce qu’ils considèrent être le premier contact avec leur chirurgien-dentiste, les réponses sont nombreuses : en consultant internet, en appelant directement le secrétariat du cabinet, en découvrant la plaque du praticien
      sur la devanture de l’immeuble, en se rendant directement au cabinet… Privilégier une de ces réponses serait une erreur. En effet, le patient se fait une première impression en faisant une recherche en ligne et en consultant votre site internet. Travailler sur le référencement et sur l’actualisation de son contenu est un moyen d’étendre votre visibilité sur le net. Cette étape est indispensable aujourd’hui. Si vous avez déjà créé votre site, il est impératif de se poser régulièrement la question : « Est-il à jour ? ». En vérifiant que les informations et les événements répertoriés sont récents, vous montrez à vos patients et futurs patients le dynamisme du cabinet. Il est votre vitrine et doit laisser voir que vous prenez en compte l’expérience du patient.


      Pensez à changer les photos chaque année et à fournir de nouveau contenu très régulièrement. Détail important : votre site doit également être « responsive » c’est-àdire qu’il doit s’adapter à toutes les tailles d’écran (smartphone, tablette, ordinateur).
      Ne négligez pas l’importance du référencement sur les moteurs de recherche. C’est une étape qui peut sembler délicate à gérer mais elle l’est moins qu’il n’y paraît. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à optimiser votre site web. Si vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée et déléguer cette étape, libre à vous. Vous en mesurerez rapidement les effets. 

      À RETENIR :

       

      Quand on est médecin libéral, que l’ont soit généraliste ou spécialiste, il arrive toujours un moment où l’on se demande comment augmenter sa patientèle. À travers cet article Médical-vision propose aux médecins un ensemble de solutions pour assurer des revenus stables ou à la hausse, tout en limitant l’effet des charges qui elles ne cessent de grimper. Pour attirer des patients vers votre cabinet médical, il est nécessaire d’identifier et de répondre aux besoins de vos patients. 

      Ensemble,

      augmentons votre patientèle …

      Assurez-vous de fournir des prestations de la plus haute qualité qui entendront une bonne réputation à votre cabinet. Mettez en valeur votre professionnalisme, votre expertise dans le domaine, vos connaissances et vos compétences. N’oubliez pas que la construction d’une réputation est un enjeu primordial pour inspirer la confiance de vos patients. Faites de votre mieux pour garantir la satisfaction des patients. En conséquence, vous fidéliserez vos patients et renforcerez la position de votre cabinet sur le marché.

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