Pourquoi créer le site internet d’un cabinet médical ?

Écrit par Crescence Randy

Expert en marketing digital santé, Randy Crescence accompagne les professionnels de la santé dans leurs transformations digitales et leurs stratégies d'acquisitions patients en ligne. En parallèle, il partage son expertise de la santé numérique sur le blog http://randy-crescence.fr/

2 July 2019

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1. Les bonnes raisons de créer le site internet d’un cabinet médical

Pourquoi créer le site internet d’un cabinet médical  ?  Aujourd’hui, du fait de la disruption digital, les patients choisissent leurs médecins de plus en plus souvent sur internet. Si vous êtes un professionnel de santé, un médecin ou un spécialiste, avoir votre propre site internet vous permettra d’élargir votre patientèle et de vous faire facilement connaître. De nos jours de plus en plus de patients recherchent des praticiens en ligne. Internet, si vous êtes un professionnel de la santé, constitue un véritable canal de communication et de marketing permettant de mieux vous faire connaître, d’informer vos patients, d’étendre votre notoriété et de convertir dans votre cabinet de nouveaux patients. Depuis l’année 2011, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) encourage les médecins à investir la toile. Mais quels sont les éléments qui doivent figurer sur un site internet pour médecin ? Quelle solution choisir pour créer le site internet d’un cabinet médical ? Et enfin, une fois édité, comment le promouvoir ? Bref, comment créer et faire vivre un site internet pour médecin ? Éléments de réponses. 

Chez Médical-vision, agence de marketing digital santé, nous pensons que vous faire connaitre est primordial pour développer votre cabinet de professionnel de la santé. Pour ce faire, il y a plusieurs moyens :

  • Créer des cartes de visite,
  • Organiser une inauguration ou des évènements à votre cabinet,
  • aller à la rencontre des autres professionnels de la santé du quartier etc.

Mais toutes ces actions ne suffisent pas. Les patients ont besoin d’un support clair et complet pour savoir qui vous êtes, quelles sont vos expériences, où se trouve votre cabinet, comment se déroule une consultation etc. Le support idéal pour vous faire connaitre est créer le site internet d’un cabinet médical . En effet, que ce soit grâce à Google ou en ayant entendu parler de vous, les gens qui souhaitent en savoir plus pourront directement se rendre sur votre site. Vous pourrez alors vous faire connaitre plus aisément et vous démarquer de vos concurrents. Notre agence communication santé Médical-Vision vous propose de créer le site internet de votre cabinet médical contenant toutes les informations pertinentes afin de  mettre en valeur votre cabinet médical et votre savoir-faire.

2. Le site internet de votre cabinet médical à l’image de votre activité

En tant que praticien votre site internet doit véhiculer toutes les informations pour présenter votre activité libérale à vos futurs patients potentiels. Plusieurs éléments sont à intégrer sur ce média digital de communication. Médical-Vision,  vous accompagne dans votre projet et vous propose une solution digitale globale afin de construire un site internet pour professionnel de la santé.  Que vous soyez diététicien, infirmier, ou encore podologue, il vous faut communiquer sur votre métier. En effet, même si les gens connaissent globalement votre métier ainsi que ses tenants et aboutissants, il leur manque beaucoup d’informations. Il vous faut faire la lumière sur votre parcours, les types de maux que vous traitez, vos spécialités, mais aussi votre approche. En créant le site internet de votre cabinet médical , vous allez pouvoir donner l’information la plus pertinente sur votre métier, mais également sur votre expertise. Vous allez pouvoir répondre à bon nombre d’interrogations et ainsi faciliter la prise de rendez-vous. 

Selon une récente enquête, 52% des français sont convaincus par l’efficacité et l’utilité des sites internet et applications mobiles en prévention santé. Qu’ils soient médicaux, sécurisés, corporate, vitrine, marchands ou mobiles, les sites Internet sont au cœur de la stratégie digitale.

Le visiteur de votre site internet le consulte pour avoir de plus amples information sur ce que vous proposez, mais également sur vous. Il a besoin de vous connaitre un petit peu avant même de vous rencontrer au cabinet. Pour le rassurer dans ce sens, nous vous encourageons à mettre une petite présentation de vous, de votre parcours, de votre formation, de votre approche. Le visiteur se sentira plus en confiance et fera plus facilement appel à vous grâce à votre site web si vous mettez lui apportez les informations qu’il recherche. Spécialiste de la conception de sites Internet santé et bien-être, pour les professionnels de santé, qu’ils soient pharmaciens, médecins ou paramédicaux, pour les associations de patients et les industriels, Médical-vision élabore avec vous des sites Internet ou applications mobiles sur mesure et vous donne toutes les clés pour faire de votre site Internet ou de votre application un véritable levier de développement de votre activité.

Les informations figurant pour créer le site internet d’un cabinet médical :

  • La spécialité médicale de votre activité : exercez-vous en tant que médecin généraliste, ophtalmologiste, dentiste, podologue, orthopédiste, psychiatre? Ce type d’information doit être porté sur la page d’accueil afin de renseigner sans ambiguïté les internautes.
  • Votre cabinet médical : Google Maps afin de positionner géographiquement l’endroit où vous exercez votre profession de médecin. L’adresse postale est également inscrite en toutes lettres sur vos pages ou encore sur vos articles de blog.
  • Vos Tarifs et honoraires 
  • Coordonnées Internet et adresse mail et mise en place d’un formulaire de contact
  • Le savoir-faire expérience de notre agence santé  vous assure un site internet médecins optimisé avec une charte graphique appropriée afin de gagner en notoriété. Nous vous proposons une prise en charge intégrale de votre communication digitale

Les patients qui recherchent un médecin sur Google souhaitent être rassurés sur les compétences des praticiens qu’elles  découvrent. Il est donc très important de rassurer ses potentiels patients en présentant son CV, ses diplômes, ses certificats et ses références. Insistez sur votre spécialisation et votre expérience. Pour humaniser la relation que vous entretenez avec l’internaute, il est bon d’intégrer sur son site pour médecin une rubrique « Présentation » ou « A propos » qui parle de vous, du cabinet, du personnel.

Créer le site internet d’un cabinet médical  pour objectif de promouvoir votre image et celle de votre cabinet. Pourquoi ne pas proposer des images de votre salle d’attente, de vos locaux ? Très important aussi : un site pour praticien sert à trouver de nouveaux patients. C’est la raison pour laquelle vos coordonnées doivent être clairement mises en avant, cela va de soi. Mais une excellente pratique consiste à proposer une fonctionnalité de prise de rendez-vous.

Dans le respect des obligations déontologiques, l’identité des patients ne doit pas apparaître dans le planning des rendez-vous. Nous reviendrons à la fin de cet article sur un autre élément qui, sans être obligatoire, apportera une réelle valeur ajoutée à votre site internet : le contenu. L’inbound marketing par le fait de tenir un blog sur son site internet est très efficace, pour le référencement notamment.

3. Création site internet médical: Les régles à rèspecter :

Créer le site internet d’un cabinet médical  suppose le respect de certaines règles précises. La profession de médecin est encadrée par des règles déontologiques qu’il est obligatoire de respecter sous peine de sanctions financières. Parmi les règles et contraintes, nous pouvons citer :

Régularité

Les informations contenues sur votre site ou encore sur des articles de blog doivent être mises à jour régulièrement et les sources doivent être citées obligatoirement.

Pas de pub payante !

Interdiction de procéder à une campagne publicitaire via les plates-formes Facebook ADS ou encore Adwords.

Une explication du dérouler d'une consultation santé ainsi que les maux traités

Toujours dans l’optique de rassurer les visiteurs de votre site internet, nous vous invitons à expliquer comment se déroule une consultation dans votre cabinet : comment se passe la première consultation, quelles sont les différents étapes, comment se passe le suivi, à quelle fréquence, etc. Il faut partir du principe que plus l’internaute aura de renseignements, plus il sera rassuré

100% Transparent

Interdiction de procéder à une campagne publicitaire via les plates-formes Facebook ADS ou encore Adwords.

Nom de domaine

Le nom de domaine ou NDD doit faire référence de manière explicite à vos qualifications, votre savoir-faire et votre expertise de médecin. 

Photo du cabinet

Si vous disposez d’un joli cabinet bien aménagé, il est en votre faveur de mettre des photos de celui-ci sur votre site internet de professionnel de la santé. Elles aideront les visiteurs de votre site web à se projeter avec vous au cabinet et le mettront d’avantage en confiance. Il aura en effet connaissance de l’endroit dans lequel il va se rendre.

Une page de contact pour vous envoyer un message

Beaucoup de visiteurs de votre site n’oseront pas vous appeler directement car ils ne seront pas encore engagés dans la prise de rendez-vous. Ils auront besoin de vous écrire pour vous poser une question sur leurs maux, vous demander s’il est pertinent qu’ils prennent rendez-vous etc. Ils cherchent à avoir des réponses à leurs questions tout en créant un premier contact avec son potentiel futur professionnel de santé

Pour créer le site internet d’un cabinet médical, il est plus que recommandé de faire appel à une agence digitale santé professionnelle spécialisée qui connaît la législation en rapport avec la pratique médicale.

  • Vous devez être identifié sur votre site internet par votre prénom, votre nom et le numéro qui vous a été attribué par le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). cf. la capture d’écran ci-dessous
  • Il n’est pas possible d’utiliser sur son site internet pour médecin une fonctionnalité de messagerie instantanée (un livechat). Si vous proposez un formulaire de contact, il doit clairement être mentionné que celui-ci n’a pas pour fonction de donner des renseignements médicaux.
  • Les contenus d’information relatifs à la santé doivent être présentés de la manière la plus objective possible. Autant que possible, les sources doivent être mentionnées. Les contenus doivent être mis à jour en fonction de l’évolution de la législation ou de la recherche médical.
  • Si vous avez des relations d’intérêt avec des firmes pharmaceutiques ou toute autre entreprise en lien avec la santé, celles-ci doivent clairement être précisée.

Note bene :

Remarque : il est conseillé d’informer l’Ordre des Médecins de la mise en ligne de votre site internet. En revanche, le Conseil national de l’Ordre des Médecins ne délivre aucun agrément ni aucun label.

Les dispositions contenues dans cette charte se fondent sur trois éléments : le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, un suivi des sites médicaux déjà en ligne.

Utiliser un CMS

 Il s’agit de logiciels en ligne qui permettent de créer un site internet très rapidement et très facilement, sans avoir de connaissances particulières en informatique. Ces logiciels se développent de plus en plus et sont globalement efficaces.

Le processus est relativement simple : vous vous inscrivez sur la plateforme, vous choisissez un thème de site qui correspond à votre activité et vous éditez votre site internet. Vous pouvez créer plusieurs pages et choisir les contenus que vous souhaitez. L’entreprise qui propose le logiciel prend en charge la gestion de votre nom de domaine et l’hébergement de votre site. Sur la Fabrique du Net, nous avons testé la plupart des CMS commerciaux.

N’hésitez pas à lire nos tests pour faire votre choix. Pour utiliser ce genre de logiciels, vous devrez choisir une offre d’abonnement (paiement mensuel ou annuel). 

Comptez en moyenne entre 15 euros et 50 euros par mois. Il existe certains logiciels de création de sites internet spécialement conçus pour éditer des sites médicaux.

Solution Open-source

WordPress.org domine largement le marché. Les logiciels open source, contrairement aux logiciels commerciaux, sont gratuits et proposent beaucoup plus de fonctionnalités, via leurs plugins (surtout WordPress).

Inconvénients de cette solution : elle demande davantage de connaissances techniques au niveau de l’édition des pages et des contenus et nécessite de prendre soi-même en charge la création du nom de domaine et l’hébergement du site.

Choisissez cette solution si vous êtes prêt à consacrer plusieurs dizaines d’heures à la création de votre site internet (ce qui, entre nous, peut valoir le coût !).

Agence digital santé

C’est la solution la plus chère et la plus efficace en terme de ROI (comptez entre 1 000 et 3 000 euros ) mais qui permet le plus de possibilités en termes de personnalisation et de génération de patient.

A condition de trouver le bon freelance ou la bonne agence. Plusieurs plateformes, comme Hopwork, Codeur ou La Fabrique du Net permettent de trouver des prestataires pour ce genre de missions.

Vous devrez rédiger un cahier des charges aussi précis que possible pour expliquer clairement à votre prestataire le résultat que vous souhaitez obtenir (sur le plan esthétique, ergonomique, fonctionnel).

Si vous faites appel à un freelance, choisissez un développeur (une personne maîtrisant les langages HTML, CSS et JavaScript), et éventuellement un webdesigner si vous souhaitez un site au design réfléchi et original.

Les freelances coûtent en général moins chers que les agences. Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre article consacré au choix du prestataire web.

4. Accroître la visibilité du site internet d’un cabinet médical ?

La création de votre site internet pour votre cabinet médical a comme objectif principal de vous apporter une visibilité digitale maximisée. Autrement dit, si vous possédez un site professionnel et qu’aucun visiteur ne le visite, les bénéfices sont simplement égales à zéro.  Lorsqu’une personne cherche un professionnel de la santé pour une consultation, il y a deux possibilités : 

  • Elle demande à ses proches s’ils ont un professionnel de santé à lui recommander. Ses proches lui donnent plusieurs contacts. Afin de faire un choix, elle tape le nom de ces contacts sur Google pour voir ce qui ressort. Elle se dirigera plus naturellement vers le professionnel de la santé qui a  créé un site internet pour son cabinet médical clair, complet, avec une page de contact et non pas vers le professionnel de santé qui n’en a pas.
  • Elle préfère se rendre directement sur Google et chercher par elle-même. Elle tape alors “Métier+ville” sur Google et va alors comparer les sites web sur la première page de résultats.

Le savoir-faire d’une agence marketing digital santé comme la nôtre permet de mettre en place les techniques appropriées afin de profiter d’un trafic important sur votre site. Pour y parvenir différentes stratégies digitales sont mises en place.

Être trouvé sur Google grâce à votre site web de professionnel de santé

1. Le site internet pour médecin est optimisé selon les règles SEO en vigueur.

Cela permet d’avoir un bon référencement naturel et un positionnement favorable dans les serps des moteurs de recherche. Votre agence marketing digital santé vous proposera de travailler plusieurs mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos patients.

2. La création d’un blog spécialisé dans votre discipline médicale

La création d’un blog éditorial, d’un magazine spécialisée apportent à vos visiteurs des informations de qualité et vous positionne en tant qu’expert dans votre discipline. Sans contenu, sans article, votre site Internet pour médecin aura des difficultés à positionner sur des mots-clés pertinents.

L’objectif d’un blog est aussi de donner confiance à vos visiteurs et patients potentiels.

3. Être présent sur les médias sociaux

Il est important d’avoir une présence sur les principaux médias sociaux tels que Twitter, Facebook. Pour ce faire, il faut rédiger régulièrement des posts dans l’optique de rassembler autour de son activité professionnelle une large communauté. Cette stratégie de communication via les réseaux sociaux est indispensable pour améliorer le trafic vers son site internet de professionnel de santé.

5. Pourquoi confier la création de son site Internet à une agence marketing digitale santé ?

Vous exercez la profession de médecin ? Vous avez besoin pour développer votre activité santé ? Dans ce cas, il est très important de confier votre projet numérique à une agence marketing digitale santé proche de chez vous. Beaucoup de personnes font l’erreur de demander la création d’un site Web à une agence éloignée de leur lieu d’exercice ou de leur lieu de résidence. Un projet digital comme la création d’un site Internet pour médecin requiert nécessairement une proximité géographique. 

Ce que vous devez retenir pour créer le site internet d’un cabinet médical :

La réalisation d’un site internet pour un cabinet médical est particulièrement chronophage et requiert des compétences spécifiques. Nous savons que l’emploi du temps d’un médecin est particulièrement très chargé. Dans ce contexte, un professionnel de santé n’a jamais le temps de s’occuper de créer le site internet de son cabinet médical, ni l’envie également. En confiant votre projet à une agence communication santé, vous gagnez du temps et vous avez la certitude de profiter d’un site pour médecin optimisé et esthétique. Retenez que votre site internet professionnel vous apportera plus de notoriété et vous fera bénéficier d’une meilleure communication avec vos patients.

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