Référencement SEO médical : visibilité et patientèle
Médical-vision est une agence de référencement naturel médical. Créer spécialement pour les professionnels de la santé. Pionniers du SEO médical, notre agence de digital marketing a été fondée en 2018. Nos experts ont néamoins déja travailler sur plusieurs problématique liées au référencement SEO médical. Nous avons de nombreuses références dans le secteur médical en France et à L’internationale, nous avons développé une réelle expertise dans l’accompagnement et l’amélioration du positionnement dans les moteurs de recherches des professionnels du secteur médical.
Référencement naturel médical : Étude de cas
Voici quelques illustrations de cas de référencement naturel médical en France et à l’international. Nous vous proposons une vulgarisation de nos résultats suite à l’intervention de notre agence SEO santé. Volontairement, nous n’avons pas indiqués les noms de certains nos clients, ils sont cependant disponibles sur demande.
Pour illustrer les résultats nous avons utilisé l’outil Yooda Insight , Semrush & Ahrefs qui nous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur n’importe quel site web : mots-clés, trafic, positionnement…
Note Bene : Ces chiffres sont à relativiser et dépendent de plusieurs facteurs : la volonté du client, de ses attentes et des performances du site avant la prestation. Le référencement naturel est très rentable mais il suppose une implication de votre part, surtout en termes de contenus.
NOTRE PROCESS DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL MÉDICAL
Là est le point clef de départ de notre stratégie de référencement naturel médical. Il convient tout d’abord d’avoir une bonne analyse de l’existant. D’où vient-on ? Avec quels outils ? Quels sont les axes d’améliorations ? Et surtout…Comment veut-on positionner chaque cabinet médical sur internet vs. son set concurrentiel ? Quels sont les requêtes pertinentes qui feront que notre patientèle potentielle va nous trouver parmi les praticiens ? Quelles sont mes singularités et mes points de différenciations ?
- Qu’est-ce qui ferait qu’un patient nous choisisse nous plutôt qu’un concurrent dans une même zone de chalandise ?
- Quelle est ma patientèle historique ? De quel pays vient-elle ? En quelles proportions ?
- Quels sont ses goûts ? Et que va t-elle rechercher ?
- Quelles sont les caractéristiques et les avantages de mon quartier dans ce contexte ?
Et par conséquent, comment aligner mon positionnement et mon offre web en tenant compte de tous ces éléments ? Avec quels outils digitaux (dont le site internet) ?
Un chirurgien esthétique à Bordeaux en Gironde


Les Résultats
Plus de 180 mots clés positionnés en date du 02/09/19.
Cette meilleur position dans les moteurs de recherche a permis une augmentation de 25% de la patientéle dans le cabinet.
Intensité concurrentielle SEO : Moyen
Investissement : 8 600€ // 1 ans.
Ce chirurgien, basé à Bordeaux, en Gironde. Il nous a confié la création de son site web de A à Z ainsi que son référencement naturel médical. Nous préférons prendre en charge la conception du site et l’optimisation SEO car ces deux prestations sont complémentaires et présentent plus de simplicité pour vous comme pour nous : un interlocuteur unique et un gain de temps et d’efficacité dans la gestion de votre projet.
📈 Voici les actions mise en place par notre agence de référencement SEO santé :
- Avoir des outils de pilotage de ce référencement très pointus afin d’infléchir les tendances vs. notre stratégie.
- Des outils de suivi et d’amélioration de cette E-réputation avec des actions correctives concrètes car ancien Bad-buzz.
- Des réseaux sociaux gérés, animés et en phase avec l’image du praticien.
La courbe du site de ce chirurgien offre une belle progression tout comme le nombre de mots clés positionnés qui est passé de 10 fin 2018 à 180 à ce jour.
Une clinique dentaire à la Réunion


Les Résultats
Plus de 753 mots clés positionnés en date du 16/10/19.
Cette meilleur position dans les moteurs de recherche a permis une augmentation de 65% de la patientéle dans le cabinet.
Intensité concurrentielle SEO : Faible
Investissement : 26 800 € // 3 ans.
Notre client est une clinique de chirurgie esthétique située à la l’île de la Réunion, dont la clientèle venait uniquement en raison de la réputation de ses chirurgiens. Elle ne consacrait pas de temps pour sa communication et son marketing. Nous sommes alors intervenus pour optimiser le référencement naturel de son site :
📈 Voici les actions mise en place par les SEO de Médical-vision :
- Bien penser ses balises Titres et ses Métadescriptions
- Rédiger un contenu cohérent par rapport à son positionnement stratégique.
- Etre prêt à injecter du contenu additionnel « tactique » via le Blog / Actualités (Community Management de contenu).
Au bout d’un an, on observe une nette augmentation avec 753 mots-clés positionnés, ce qui lui a permis de toucher une plus large patientèle.
Un chirurgien ORL installé en Suisse


Les Résultats
Plus de 264 mots clés positionnés en date du 01/07/19.
Cette meilleur position dans les moteurs de recherche a permis une augmentation de 38% de la patientéle dans le cabinet.
Intensité concurrentielle SEO : TRÉS FORTE !
Investissement : 35 800 € // 4 ans.
Ce chirurgie dentaire basé à Paris a effectué une refonte de son site web sans optimiser son site Internet. Il a donc fait appel à nous pour augmenter sa visibilité sur les pages de résultats Google car il était mal positionné et n’apparaissait pas en première page de Google.
Voici les actions mise en place par l’agence de référencement naturel, Médical-Vision :
- Un suivi patient (CRM) idéalement mis en place dans la gestion : Gestion de la relation patient post-consultation.
- Rédiger un contenu cohérent par rapport à son positionnement stratégique.
- Des réseaux sociaux gérés, animés et en phase avec l’image du praticien.
Un gros travail sur le contenu lui a permis d’améliorer son positionnement, en passant de 0 mots-clés positionnés fin 2015 à 264 à ce jour. (malgré une pénalité de Google en 2017 du fait d’une attaque d’un de nos conçurent.)
Le Hasard n’existe pas en référencement naturel médical.
Les chiffres sont donc clairement corrélés entre référencement naturel médical et Progression des chiffres d’affaires, sous réserve bien sûr que l’ensemble des critères ci-dessus soient réunis, vous êtes un professionnels de la santé? Sachez que : Le secteur médical est interdit de publicité. Voici ce que dit l’article 19 (article R.4127-19 du code de la santé publique)
La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale.
Or le référencement médical n’est pas une publicité, c’est un classement dont Google a fixé les règles. Il détermine la pertinence et la qualité d’un site en fonction de plusieurs centaines de facteurs. Suite à cela Google génère une page de résultats qui est proposée aux internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet. Ce principe est complètement légal pour le secteur médical, il est même utilisé et recommandé par nos clients travaillant dans ce secteur.
Votre patientèle est sur Internet, utilisez cette oportunité.
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