Patientèle : Pourquoi quitte t-elle votre site ?

Écrit par Crescence Randy

Expert en marketing digital santé, Randy Crescence accompagne les professionnels de la santé dans leurs transformations digitales et leurs stratégies d'acquisitions patients en ligne. En parallèle, il partage son expertise de la santé numérique sur le blog http://randy-crescence.fr/

20 April 2020

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En tant que professionnels de la santé : Il est important que les patients restent sur votre site Web assez longtemps pour prendre rendez-vous. Nous avons analysés les 7 raisons pour lesquelles ils pourraient quitter votre site.

Saviez-vous que si votre patientèle reste sur votre site pendant deux minutes ou plus, elle est considéré comme « exceptionnelle » ? Difficile à croire, non? Bien que les statistiques soient un peu floues du fait de plusieurs facteurs techniques que nous n’aborderons pas ici.  La plupart des experts conviennent sur le fait que les “temps de visites” moyens, sont définis comme la période entre le clic d’entrée sur votre site et le retour aux résultats des moteurs de recherche. Cette période moyenne est d’une minute. 

Pas beaucoup, non pour convertir vos visiteurs en patients ?

Avant de commencer à paniquer sur ce temps de visite relativement bref, veuillez lire cet article de notre agence Médical-vision. Il existe une multitude de choses très simples que vous pouvez faire : par exemple une agence experte en acquisition patient sur internet pourra vous assurer que le plus de patients possible restent sur votre site aussi longtemps que possible.

Voici sept pièges assez courants que nous constatons souvent chez les nouveaux praticiens qui travaillent aevc nous, vous devez ABSOLUMENT  éviter ces érreurs lors de la création ou de la refonte de votre site internet santé . Ils sont assez basiques, en vérité, mais ils peuvent être une vrai ligne conductrice avant d’aller de plus loin avec des techniques de rétention plus sophistiquées.

Votre site est incompréhensible

Si votre site Web n’a pas été repensé depuis quelques années, il faut changer cela ! Les conceptions Web modernes de 2020 en terme d’UX et UI sont propres, simples, fraîches, minimalistes et simplement plus attrayantes que les normes de conception antérieures. Vous êtes dans un domaine où vous devez faire savoir que vous êtes à jour avec le digital ce qui implique indirectement que votre marketing et pratiques médicales sont également à la pointe de la technologie.

Un contenu non vulgarisé pour vos patients

Votre domaine regorge de termes techniques que seuls les praticiens peuvent comprendre. Assurez-vous que votre site utilise une sémantique simple et vulgariser qui exprime clairement les avantages de prendre un rendez-vous dans votre cabinet. Un rédacteur santé peut être extrêmement utile pour étoffer le contenu et s’assurer que le champ-lexical est pertinent, convaincant et facilement accessible par vos patients.

Une expérience patient difficile

Lors de la création de votre site actuel ou de la refonte de celui-ci, vous devez vous assurer que vous pensez comme un patient. Ce n’est pas toujours facile à faire, alors assurez-vous de passer du temps à demander aux autres de revoir votre architecture de navigation et d’avoir des recommandations avant de commencer toute refonte. Votre architecture de navigation doit être intuitive et simple, avec le moins de clics possible pour atteindre une information.

Votre site Web manque d’appels à l’action.

Des appels à l’action suffisants , qui invitent les patients à se renseigner sur vos services ou prendre rendez-vous, sont absolument des impératifs. Rappelez-vous, beaucoup de votre patientèle, en particulier les plus jeunes, effectuent toutes leurs recherches en ligne avant de passer le premier appel téléphonique. Par exemple, les millénialls veulent pouvoir cliquer  «prendre rendez-vous» et planifier en ligne, puis cliquer sur une adresse pour programmer votre adresse dans leurs GPS.

 

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Une vitesse de chargements beaucoup trop longues.

Des temps de chargements rapides sont courant à l’heure actuelle. Si votre site est chargé de vidéos lourdes ou de technologies qui font qu’il est lent à charger, votre patientèle ailleurs. C’est aussi simple que ça. C’est là que vous devez faire appel à l’aide d’un expert pour vous assurer que la technologie est optimisée pour un chargement rapide.

Votre site n’est pas adapté aux mobiles.

Avez-vous un site spécialement conçu pour les patients utilisant des tablettes ou des smartphones ? Le nombre de personnes parcourant les sites sur les appareils mobiles continue d’augmenter et vous devez vous assurer que votre site est accueillant et conçu efficacement pour cette population.  De nos jours, avoir un site mobile est non négociable. Chez Médical-vision l’ensemble de nos sites sont responsives. 

Votre contenu n’est pas à jour.

Consultez l’histoire ci-dessous pour voir comment ce type de défaillance peut littéralement menacer votre pratique. Ne laissez pas cela vous arriver ! Cela devrait être le rôle de quelqu’un dans votre cabinet d’incorporer du nouveau contenu, de mettre à jour le contenu existant et de parcourir régulièrement le site pour les erreurs, les liens rompus et ainsi que les omissions.

«  J’ai récemment vécu une expérience décevante en essayant de prendre rendez-vous avec un nouveau médecin que j’avais vu via un post sur Facebook. Je cherchais un nouveau médecin généraliste pour mes filles. Quand j’ai vu un visage féminin souriant et amical me regarder depuis ce post, j’ai pensé que j’avais eu raison. J’ai rapidement visité le site Web du cabinet pour en savoir plus sur ce médecin. Lorsque je suis allé sur le site Web pour y regarder de plus près, ce médecin était introuvable. Le site Web du cabinet médical n’était tout simplement pas tenu à jour, ce qui laissait les patients frustrés et, naturellement,  j’ai quitté rapidement leur site. »

Ceci est un exemple d’actions qui sont simples à mettre en place, mais qui ont plutôt entraîné la perte de deux nouveaux patients potentiels.

Faire en sorte que votre patientèle viennent sur votre site et restent pendant un certain temps est un défi, mais cela peut entraîner de nombreux avantages. Lorsque les utilisateurs restent sur votre site plus longtemps, cela signale à Google que votre site a une valeur par rapport à d’autres sites similaires. Bien qu’aucun de nous ne connaisse l’algorithmes exacts de Google pour calculer le poids en terme de valeur de votre site, un temps de visite plus long mène finalement à un meilleur classement dans les moteurs de recherche, permettant aux patients de vous trouver plus facilement.  Qui ne voudrait pas être sur la première page de résultats de Google plutôt que d’être quelque part, invisible de vos patients ?

 

À retenir  : 

Pour réduire le taux et donc conserver votre patientèle, les facteurs suivants sont essentiels :

 

  • Le temps et les ressources que vous consacrez à l’amélioration de ces aspects fondamentaux en terme de SEO pour votre site Web porteront leurs fruits à l’avenir.  
  • La vitesse de chargement. Sur un site dont les pages mettent un temps infini à se charger on n’est pas incité ni à poursuivre, ni à revenir. L’utilisation d’un CMS doit être associée à un hébergement de qualité pour avoir des bases de données réactives.
  • L’intérêt. Quand un texte est intéressant, en bon français et sans fautes d’orthographe, on aura envie de voir ce que l’auteur à écrit d’autre.
  • La taille du texte : Des articles courts favorisent la lecture d’autres pages (mais des textes complets ont plus de chance d’obtenir des backlinks et donc de nouvelles visites). Ce paramètre est surtout utile si l’on veut exhiber ses statistiques.
  • Les liens sur des sites externes sont indispensables et concourent au positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, éviter simplement ceux qui ne sont pas pertinents.
  • L’amélioration des positions prennent du temps, cependant, alors soyez patient dans l’évaluation des résultats de vos positions et ne perdez pas de temps en cours de route.

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