Pourquoi avoir un site mobile friendly en tant que professionnels de la santé ?

Écrit par Crescence Randy

Expert en marketing digital santé, Randy Crescence accompagne les professionnels de la santé dans leurs transformations digitales et leurs stratégies d'acquisitions patients en ligne. En parallèle, il partage son expertise de la santé numérique sur le blog http://randy-crescence.fr/

26 May 2020

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À l’ère numérique, avoir un site Web non mobiles friendly signifie sacrifier l’opportunité d’acquérir de nouveaux patients mais aussi d’être bien référencer.

Demandez à un lycéen de sortir son téléphone (Lol ! Il est déjà sorti), Demandez lui de rechercher votre site sur Google...  Si ce jeune de 16 ans a du mal à trouver ces informations de base, vous avez des ennuis car il n’y a aucun moyen que une personne de 56 ans puisse le faire. Vous avez un site Web non mobiles friendly, et vous pourriez ainsi sacrifier l’opportunité d’acquérir de nouveaux patients ainsi que d’optenir une position favorable dans les résultats des moteurs de recherches.  

Les statistiques sont claires : quatre-vingt pour cent des utilisateurs recherchent Internet sur leur smartphone au moins une fois par jour, et près de la moitié de ces recherches sont locales. En ce moment, un patient potentiel pourrait rechercher votre spécialité et trouver vos concurrents en haut de la page de résultats – ou visiter votre site, le trouver ingérable et aller chez un autre médecin avec un site plus adapté aux mobiles.

Mobile friendly : quelques chiffres : 

80% des utilisateurs utilisent un smartphone pour rechercher sur Internet. ( Smart Insights )

48% des consommateurs commencent la recherche mobile avec un moteur de recherche. ( Smart Insights )

En 2014, 33% du trafic en ligne provenait des smartphones. ( Marketing Land )

46% des recherches Google sont locales. ( Business2Community )

23% des sites de petites entreprises ne sont pas adaptés aux mobiles. ( Inc. )

Il est peu probable que 61% des utilisateurs reviennent sur un site mobile une fois qu’ils ont eu du mal à y accéder. À la place, 40% visitent le site d’un concurrent. ( McKinsey & Company )

57% des utilisateurs disent qu’ils ne recommanderont pas une entreprise avec un site mobile “pourri”. ( Rapport CMS )

59% des utilisateurs de smartphones s’attendent à ce que les entreprises rendent leurs sites Web adaptés aux mobiles. ( Forrester )

68% des utilisateurs de smartphones utilisent le bouton «Obtenir l’itinéraire» ou «Appeler» plutôt que de passer un appel téléphonique ou de rechercher eux-mêmes un itinéraire. ( Moteur de recherche Land )

Pourquoi le mobile first affecte-t-il le référencement SEO ?

Cela affecte le référencement car Google le dit et Google établit les règles. Lorsqu’ils ont lancé leur plus grande mise à jour de recherche mobile au printemps 2015 (et une autre un an plus tard), ils se sont fait un devoir de récompenser les sites optimisés pour les mobiles et de pénaliser les sites non optimisés pour les mobiles dans les résultats de recherche. L’idée est de donner aux utilisateurs l’expérience de recherche la plus pertinente possible en améliorant les sites qui peuvent être facilement afficher sur mobiles.

Après le premier déploiement, les entreprises non mobiles first se sont retrouvées à perdre du terrain en terme de SEO alors que leurs concurrents compatibles avec les mobiles progressaient. Un pneumologue avec un site qui ne répond pas peut se classer en haut de la première page sur les recherches sur ordinateur, mais apparaître en bas sur les recherches mobiles, se classant derrière les autres pneumologues de la région qui ont des sites adaptés aux téléphones. Cela peut ANÉANTIR une grande partie de votre travail acharné sur votre référencement local .  

Comment savoir si mon site est adapté aux mobiles ?

La première étape, et de loin la plus simple, consiste à sortir votre propre téléphone, à visiter le site Web de votre cabinet et à vous mettre à la place d’un patient potentiel.

  • La police est-elle assez grande? 
  • Est-il agréable à regarder et facile à utiliser?
  • Est-il facile de trouver des informations telles que votre numéro de téléphone, votre adresse ou l’assurance que vous acceptez?
  • Les boutons sont-ils assez gros pour appuyer avec les doigts instables, par exemple, d’un patient âgé, nerveux ou pressé?
  • Si vous avez des vidéos sur votre site, sont-elles dans un format pouvant être lu sur votre téléphone?
  • Les patients peuvent-ils toucher un bouton pour vous appeler directement depuis votre site, sans avoir à passer de leur navigateur à leur numéroteur?

Le test le plus important et le plus décisif est de l’exécuter par un public encore plus exigeant : Google. Visitez leurs tests adaptés aux mobiles, saisissez l’URL de votre site et attendez une brève analyse avant qu’il ne vous donne une réponse simple, oui ou non. Si Google déclare votre site non friendly, il vous fournira une liste des problèmes que vous devrez résoudre.

Si mon site n’est pas mobile friendly, que dois-je faire?

La conception résponsives, sites qui s’affichent et s’étirent lorsque le navigateur change de taille, les graphiques qui évoluent et s’empilent, les menus qui se réduisent en une petite icône ressemblant à un hamburger – sont les normes actuelles en matière de convivialité mobile. Elles offrent une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs appareils, afin qu’un patient qui vous recherche sur son téléphone puisse naviguer sur votre site et trouver des informations importantes aussi facilement que s’il était sur un ordinateur portable.

Si votre site n’est pas mobile friendly, parlez-en à votre concepteur de sites Web pour le rendre. Si vous gérez votre site vous-même, ne vous inquiétez pas : des modèles résponsives sont disponibles pour la plupart des plates-formes Web, il ne s’agit donc que d’échanger de modèles.

Considérez-le comme une opportunité pour obtenir un meilleur référencement, une refonte de site Web et une relance accrocheuse en même temps (si vous êtes chirurgien ésthétique, l’annonce «Notre site Web a fait peau neuve!»).

… Et puis emmenez ce jeune adolescent déjeuner. En jetant un coup d’oeil à votre site Web, il vous a rendu une grande faveur. 🤝🍱

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